Le réseau RERS d’Évry Centre Essonne avec Évry-Courcouronnes, Ville Apprenante



Une Ville Apprenante, c’est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses habitants un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur,
sans oublier l’éducation informelle.
Créé en 2012 et coordonné par l’UNESCO, le réseau international des Villes Apprenantes compte aujourd’hui près de 200 villes membres dans 53 pays. Après Clermont-Ferrand et Mantes-la-Jolie, Évry-Courcouronnes et Montpellier sont les 3e et 4e villes françaises à être labellisées. Ce réseau fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les bonnes pratiques pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, partager des idées, élaborer des outils concrets au service du bien commun.
Nous sommes persuadés que notre "démarche" d’échanges réciproques de savoirs est une bonne façon d’apprendre tout au long de la vie. Nous avons envie de participer à cette nécessité portée par la ville dans le cadre du projet de l’UNESCO. Nous nous sommes réunis une première fois sur ce thème le vendredi 26 juin avec Claire Héber-Suffrin : découverte du projet, différences avec le projet "Cité Éducative", comment apporter nos savoir-faire dans l’apprentissage tout au long de la vie ? comment participer ?...


Le samedi 19 septembre c’était le lancement de la "Ville apprenante" à Évry-Courcouronnes.
Dans un premier temps, dans un amphi de l’Université, le maire et le préfet de l’Essonne ont pris la parole pour expliquer l’importance qu’ils accordent à ce projet ainsi que tous les atouts qu’avait la
ville avec ses 35000 "étudiants". Puis une table ronde animée par Claire Héber-Suffrin réunissait le directeur du Génopôle, une gardienne d’immeuble, le directeur du théâtre de l’Agora, la responsable de
l’association Oser (Prévention, éducateurs spécialisés), le président de l’université, tous acteurs de la formation, de l’éducation
populaire et de l’éducation "informelle". Ils ont chacun parlé de leur expérience de la formation tout au long de la vie, souhaitant des lieux de formation formelle ouverts et accessibles, insistant sur la nécessité de faire de tous les lieux, de toutes les rencontres, des occasions d’éducation populaire de tous, par tous, pour tous. Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs le savent bien : chacun est porteur de savoirs nécessaires à tous. Claire a conclu que ce projet de "Ville Apprenante" où chaque institution, chaque structure, chaque association, chaque citoyen apporte ses savoirs et ses pratiques, était enthousiasmant.  Nous partageons cet avis et participerons avec tous nos moyens.


"Passer de 35000 "étudiants" à 70000 apprenants" a donné comme objectif le maire dans sa conclusion. Dans un deuxième temps, sur la place des Droits de l’homme, il y a eu la présentation du Logo "Ville Apprenante". Puis s’est tenu un Forum des Savoirs où plusieurs institutions et associations (dont le RERS Évry Centre Essonne) présentaient leurs savoirs et savoir-faire.
Chantal Thouret

En lire plus, accéder à la page "ÉVRY-COURCOURONNES, VILLE FRANCAISE LABELLISÉE VILLE APPRENANTE DE L'UNESCO" du site www.evrycourcouronnes.fr

 

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Marc Heber-Suffrin.... En véritable passionné, il nous éclaire sur ce que doit être une ville apprenante


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