C.L.A.S. : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Les problématiques rencontrées par les enfants dans le cadre scolaire sont exprimées le plus souvent par les familles qui fréquentent notre association. Il s’agit d’un constat de difficultés scolaires, parfois importantes.

Depuis près de 10 ans, un partenariat existe avec l’école des Coquibus où le Réseau intervient tous les mardis soirs de 16h30 à 18h30 pour y organiser des échanges de savoirs entre enfants et avec le soutien de la directrice de l’école. Ceux-ci ont donné lieu à de nombreuses créations collectives (projet théâtre, expo sur la laïcité et la citoyenneté, écritures d’un journal, semaines sans écran, …).

Ce partenariat facilite les relations avec les enfants, certains de leurs parents et les enseignants.

Jusqu’à présent, nous proposions le mercredi une aide aux devoirs basée sur le volontariat. Cependant, compte-tenu de la forte demande et du partenariat mis en place avec cette école, nous souhaiterions répondre à la charte nationale du C.L.A.S. (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) afin de développer notre activité et légitimer notre intervention auprès des familles et de nos partenaires.

Les parents qui fréquentent notre association souhaitent inscrire leur enfant car ils ont entendu parlé du dispositif C.L.A.S. par d’autres enfants ou d’autres parents.

Il sera expliqué aux parents des enfants inscrits, dès la rentrée, ce qu’est précisément l’accompagnement à la scolarité et le mode de fonctionnement en groupe.Ils leur sera expliqué en quoi l’entraide et l’échange de savoirs entre enfants les aide dans la valorisation de leurs acquis, de leur estime d’eux-mêmes et pour leur permettre d’accéder progressivement à une certaine autonomie. le Réseau fonctionne en étroite collaboration avec les familles et il sera demandé aux parents de participer aux rencontres parentales du C.L.A.S. Nous avons par ailleurs créer un groupe d’entraide parentale au sein du Réseau, groupe auquel les familles peuvent se joindre.

Enfin, ils seront informés que le Réseau aura des contacts avec les directeurs d’établissements scolaires et que s’ils rencontrent des difficultés avec l’école de leur enfant, des bénévoles ou salariés du Réseau les soutiendront dans le dialogue nécessaire avec celle-ci.

Les attentes :

– Pour les enfants : beaucoup d’enfants en difficultés scolaires de tous ordres, beaucoup de demandes de leur part pour les aider dans leurs apprentissages

– Pour les parents : besoin d’une structure d’accueil sur le quartier et d’accompagnement dans la scolarité de leur enfant notamment pour se rapprocher et appréhender en partie ce qu’est le système éducatif français et comment il fonctionne.

– Pour les partenaires et les équipes éducatives : Besoin d’orienter des enfants en fragilités vers des structures CLAS sachant qu’il n’y en a pas dans la zone géographique dans laquelle nous nous trouvons.

Notre Projet :

Nous souhaitons accueillir un groupe de 10 enfants maximum une fois par semaine qui sera accompagné par plusieurs adultes afin de favoriser un accompagnement plus individualisé.

Objectifs du Projet CLAS au sein du Réseau :

– Donner envie d’apprendre, de découvrir et de s’ouvrir aux autres

– Stimuler la curiosité de l’enfant et l’amener à un processus de raisonnements qui lui donne envie d’apprendre plus et de comprendre.

– Amener les parents à se rendre compte que l’activité purement scolaire n’est pas la seule façon d’acquérir du savoir et de susciter l’envie d’apprendre.

– Favoriser au cours de sorties et de rencontres régulières, les contacts informels qui permettent de faire mieux comprendre la richesse et les effets de cette façon d’apprendre.

– Inciter les parents à participer aux échanges de savoirs et aux évènements festifs du RERS.

Description d’une scéance :

1er temps : Accueil des enfants : valoriser les acquis du jour dans le cadre d’un échange informel (qu’as-tu appris aujourd’hui ?), De quoi as-tu besoin/ Qu’as-tu envie “d’offrir” : nous créerons au début de chaque séance un tableau recensant les offres et les demandes du jour.

2nd temps : les échanges : nous ferons en sorte que chaque demande soit satisfaite afin que les enfants puissent être en capacité à l’issue de la séance de faire leur travail en autonomie.

3ème temps : ateliers culturels ou sportifs : utiliser le jeu comme support d’apprentissage et de loisirs ou comment apprendre en jouant, ateliers d’arts plastiques, sorties à la bibliothèque…

4ème temps : Bilan des échanges du jour et valorisation de la participation de chacun

5ème temps : accueil des familles et sollicitation pour qu’elles participent aux séances

Un carnet de liaison sera créé pour chaque enfant et que celui-ci puisse suivre sa progression mais aussi valoriser ses progrès auprès de ses parents et/ou de son enseignant.