Chacun a des savoirs à transmettre

Chacun est en situation d’apprendre

 

Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (R.E.R.S.) d’Évry Centre-Essonne est une association fonctionnant à l’échelle de l’agglomération dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire.
 
Il s’agit, là, d’une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps.
On se distingue par l’absence de monnaie, du fait qu’un savoir est inestimable, et par la non-hiérarchie des savoirs, il n’y a pas un savoir plus important qu’un autre.
La démarche des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs est fondée sur la réciprocité.
 
Cette réciprocité a plusieurs dimensions :

– c’est une réciprocité dans les échanges, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. L’échange crée ainsi de la valeur humaine, des relations de reconnaissance réciproque.

– c’est une réciprocité instauratrice de parité : tous offreurs et demandeurs. Cette parité relationnelle est nécessaire pour l’apprentissage.

– c’est une réciprocité formatrice : en offrant ses savoirs, on apprend aussi.

– c’est une réciprocité des rôles : en vivant les deux rôles, on ré-interroge notre propre façon de vivre chacun d’eux et on apprend à apprendre et à enseigner.

– c’est une réciprocité coopérative : on construit ensemble, lors des mises en relations et des échanges sur les échanges, le système de formation qui nous convient.

– c’est une réciprocité consciente : il est nécessaire que chacun s’investisse dans cette réciprocité relationnelle et formatrice.