actions-projets RERS centre-Essonne

Le réseau RERS d’Évry Centre Essonne avec Évry-Courcouronnes, Ville Apprenante



Une Ville Apprenante, c’est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses habitants un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur,
sans oublier l’éducation informelle.
Créé en 2012 et coordonné par l’UNESCO, le réseau international des Villes Apprenantes compte aujourd’hui près de 200 villes membres dans 53 pays. Après Clermont-Ferrand et Mantes-la-Jolie, Évry-Courcouronnes et Montpellier sont les 3e et 4e villes françaises à être labellisées. Ce réseau fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les bonnes pratiques pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, partager des idées, élaborer des outils concrets au service du bien commun.
Nous sommes persuadés que notre "démarche" d’échanges réciproques de savoirs est une bonne façon d’apprendre tout au long de la vie. Nous avons envie de participer à cette nécessité portée par la ville dans le cadre du projet de l’UNESCO. Nous nous sommes réunis une première fois sur ce thème le vendredi 26 juin avec Claire Héber-Suffrin : découverte du projet, différences avec le projet "Cité Éducative", comment apporter nos savoir-faire dans l’apprentissage tout au long de la vie ? comment participer ?...


Le samedi 19 septembre c’était le lancement de la "Ville apprenante" à Évry-Courcouronnes.
Dans un premier temps, dans un amphi de l’Université, le maire et le préfet de l’Essonne ont pris la parole pour expliquer l’importance qu’ils accordent à ce projet ainsi que tous les atouts qu’avait la
ville avec ses 35000 "étudiants". Puis une table ronde animée par Claire Héber-Suffrin réunissait le directeur du Génopôle, une gardienne d’immeuble, le directeur du théâtre de l’Agora, la responsable de
l’association Oser (Prévention, éducateurs spécialisés), le président de l’université, tous acteurs de la formation, de l’éducation
populaire et de l’éducation "informelle". Ils ont chacun parlé de leur expérience de la formation tout au long de la vie, souhaitant des lieux de formation formelle ouverts et accessibles, insistant sur la nécessité de faire de tous les lieux, de toutes les rencontres, des occasions d’éducation populaire de tous, par tous, pour tous. Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs le savent bien : chacun est porteur de savoirs nécessaires à tous. Claire a conclu que ce projet de "Ville Apprenante" où chaque institution, chaque structure, chaque association, chaque citoyen apporte ses savoirs et ses pratiques, était enthousiasmant.  Nous partageons cet avis et participerons avec tous nos moyens.


"Passer de 35000 "étudiants" à 70000 apprenants" a donné comme objectif le maire dans sa conclusion. Dans un deuxième temps, sur la place des Droits de l’homme, il y a eu la présentation du Logo "Ville Apprenante". Puis s’est tenu un Forum des Savoirs où plusieurs institutions et associations (dont le RERS Évry Centre Essonne) présentaient leurs savoirs et savoir-faire.
Chantal Thouret

En lire plus, accéder à la page "ÉVRY-COURCOURONNES, VILLE FRANCAISE LABELLISÉE VILLE APPRENANTE DE L'UNESCO" du site www.evrycourcouronnes.fr

 

logo Ville Apprenante

 

LE MAGAZINE D'ÉVRY-COURCOURONNES - NOVEMBRE #4

dans le journal de votre ville

- Apprendre à tous les âges de la vie

Marc Heber-Suffrin.... En véritable passionné, il nous éclaire sur ce que doit être une ville apprenante


Le Magazine Evry-Courcouronnes


A télécharger, lire, imprimer, partager : article - rencontre avec Marc Heber-Suffrin

 

Les ateliers GARANTIE JEUNES des RERS® avec Dynamique Emploi

 

Laïcité, Citoyenneté et Inter-culturalité.

"La laïcité n’est pas une injonction qu’on pourrait asséner en guise d’argument final face à une contestation ou lors d’un conflit. Son pouvoir de libérer les esprits des chaînes qui les entravent et d’amener par la raison à la conscience de l’universel par delà les particularismes, les différences et les religions, doit être formulé, expliqué, argumenté." (Abdenour Bidar,  Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, La documentation française - 2012).

 

LA GARANTIE JEUNES DE DYNAMIQUE EMPLOI ET LES RERS®

Les RERS® ont proposé à la Garantie Jeunes des interventions régulières dans la formation des jeunes pour insister sur les aspects citoyens et les implications de la laïcité dans la vie de tous les jours, en mettant en avant l’intelligence des situations et l’intelligence des émotions. En repérant bien leurs savoirs et en les partageant, les jeunes s’engagent dans la voie, non seulement du partage de ces savoirs, mais aussi dans celle de la prise de conscience de leurs capacités.

La diversité des savoirs qui alimentent ce travail en fait une réponse citoyenne possible aux défis de notre temps : partage de savoirs écologiques, économiques, culturels, amélioration solidaire de nos représentations dans la vie quotidienne, mutualisation de savoirs professionnels, le tout dans un engagement pour la réussite apprenante de tous.

Le "processus" de la laïcité, c’est la compréhension de ce qui permet la liberté de conscience et des conséquences que cela entraîne pour l’émancipation de chacun.

 

Axes de travail :

  • la laïcité comme un chemin de pacification
  • la laïcité comme proposition universalisable
  • le processus de la laïcité par la recherche d’outils d’apprentissage réciproques
  • la réflexion sur des questions concrètes (nos libertés, les discriminations, la vie associative, le rôle des institutions, la connaissance des collectivités territoriales, les mouvements coopératifs, )
  • des jeux pour rendre vivants et concrets les savoirs comme le Jeu des 6 Familles de l’UFAL.
  • de nombreux échanges autour de la laïcité et des libertés individuelles
  • la loi de 1905 dans la République : liberté absolue de conscience, neutralité de l’État.

Le dispositif C.L.A.S.

 

Cette année 2021-2022, le RERS propose 2 sessions C.L.A.S. par enfant 

le lundi  de 16h45 à 18h15 au local RERS Canal (1 place du Printemps - Évry-Courcouronnes) : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le mercredi de 14h à 15h30 au local RERS Canal : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le vendredi de 16h45 à 18h15 au local RERS Canal : groupe d'enfants en CP à CE1

le mercredi de 10h30 à 12h au local RERS Canal : groupe d'enfants en CP à CE1.

 

le lundi et jeudi de 16h45 à 18h30 au local RERS Les Passages centre-ville (38 allée Jean Rostand - Évry-Courcouronnes) : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le mardi et vendredi de 16h45 à 18h30 au local RERS Les Passages centre-ville : groupe d'enfants en CP à CE1

le lundi de 18h30 à 19h30 au local RERS Les Passages centre-ville  : groupe d'adolescents collégiens et lycéens

le mercredi de 14h à 15h30 au local RERS Les Passages centre-ville : groupe d'adolescents collégiens et lycéens.

 

 

Le dispositif "Temps Loisirs Familles" T.L.F.

 

le dispositif "Temps Loisirs Familles"  permet aux enfants/adolescent-e-s qui participent au C.L.A.S. de participer à des sorties culturelles, sportives et de loisirs, organisées par le Réseau RERS, accompagnés de leurs soeurs et frères, (même si ces derniers ne font pas partie du dispositif C.L.A.S.) et, de leurs parents. lire la suite...

 

Le dispositif "Temps Loisirs Familles" T.L.F.

 

le dispositif "Temps Loisirs Familles" permet aux enfants/adolescent-e-s qui participent au CLAS de participer à des sorties culturelles, sportives et de loisirs, organisées par le Réseau RERS ®, accompagnés de leurs soeurs et frères, (même si ces derniers ne font pas partie du dispositif CLAS) et, de leurs parents.

 

En 2017-2018, un groupe d'enfants/adolescent-e-s accompagnés de leur parents est allé visité le musée du Quai Branly, un autre groupe est allé voir une pièce de théâtre, d'autres enfants ont passé plusieurs après-midi à la médiathèque, dans les coulisse du Théâtre de l'Agora...

 

En 2018-2019 un groupe d'enfants/adolescent-e-s accompagné-e-s de leurs parents est allé visité le parc zoologique de Thoiry, durant une journée où les animaux jouaient à cache-cache avec les humains sous la pluie.

 

En 2019-2020 un groupe d'enfants/adolescent-e-s accompagné-e-s de leurs parents est allé visité toute la journée le Salon de l'Agriculture, au Parc des Expositions Portes de Versailles à Paris.

Le dispositif CLAS

 

Nous accueillons un groupe de 10 à 15 enfants maximum qui sera accompagné par plusieurs adultes (bénévoles et salariés) afin de favoriser un accompagnement plus individualisé.

Objectifs du CLAS au sein du Réseau :

– Donner envie d’apprendre, de découvrir et de s’ouvrir aux autres

– Stimuler la curiosité de l’enfant et l’amener à un processus de raisonnements qui lui donne envie d’apprendre plus et de comprendre.

– Amener les parents à se rendre compte que l’activité purement scolaire n’est pas la seule façon d’acquérir du savoir et de susciter l’envie d’apprendre.

– Favoriser au cours de sorties et de rencontres régulières, les contacts informels qui permettent de faire mieux comprendre la richesse et les effets de cette façon d’apprendre.

– Inciter les parents à participer aux échanges de savoirs et aux évènements festifs du RERS.

Description d’une séance :

1er temps : Accueil des enfants : valoriser les acquis du jour dans le cadre d’un échange informel (qu’as-tu appris aujourd’hui ?), De quoi as-tu besoin/ Qu’as tu envie “d’offrir” : nous créerons au début de chaque séance un tableau recensant les offres et les demandes du jour.

2nd temps : les échanges : nous ferons en sorte que chaque demande soit satisfaite afin que les enfants puissent être en capacité à l’issue de la séance de faire leur travail en autonomie.

3ème temps : ateliers culturels ou sportifs : utiliser le jeu comme support d’apprentissage et de loisirs ou comment apprendre en jouant, ateliers d’arts plastiques, sorties à la bibliothèque…

4ème temps : Bilan des échanges du jour et valorisation de la participation de chacun

5ème temps : accueil des familles et sollicitation pour qu’elles participent aux séances

Un carnet de liaison sera créé pour chaque enfant et que celui-ci puisse suivre sa progression mais aussi valoriser ses progrès auprès de ses parents et/ou de son enseignant.

 

Les sessions des échanges de savoirs et jeux éducatifs dans le dispositif C.L.A.S.

 

Cette année 2021-2022, le RERS propose 2 sessions C.L.A.S. par enfant 

le lundi  de 16h45 à 18h15 au local RERS Canal (1 place du Printemps - Évry-Courcouronnes) : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le mercredi de 14h à 15h30 au local RERS Canal : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le vendredi de 16h45 à 18h15 au local RERS Canal : groupe d'enfants en CP à CE1

le mercredi de 10h30 à 12h au local RERS Canal : groupe d'enfants en CP à CE1.

 

le lundi et jeudi de 16h45 à 18h30 au local RERS Les Passages centre-ville (38 allée Jean Rostand - Évry-Courcouronnes) : groupe d'enfants en CE2 à CM2

le mardi et vendredi de 16h45 à 18h30 au local RERS Les Passages centre-ville : groupe d'enfants en CP à CE1

le lundi de 18h30 à 19h30 au local RERS Les Passages centre-ville  : groupe d'adolescents collégiens et lycéens

le mercredi de 14h à 15h30 au local RERS Les Passages centre-ville : groupe d'adolescents collégiens et lycéens.

Lors des vacances scolaires, le RERS propose aux enfants et aux parents des échanges-ateliers, des sorties culturelles et parfois des sessions C.L.A.S.

dates des vacances scolaires

du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021

du samedi 28 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022

du samedi 19 février au dimanche 6 mars 2022

du samedi 23 avril au dimanche 8 mai 2022

à partir du vendredi 8 juillet 2022 vacances d'été.