réseau RERS

 

Un grand évènement se prépare : Fête des 50 ans de la

Démarche des RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS®

 

Retenez le lieu : à Strasbourg

Retenez les dates : les 11 et 12 et 13 novembre 2021

Pourquoi :   pour se retrouver tous les Réseaux RERS® de France et autres pays

                   pour ensemble passer des jours festifs

                   pour des créations collectives

 

 
                                   
    Où en sommes-nous ?
 
                       Ça y est, nous y sommes ! en plein dans les préparatifs...
 
En fait beaucoup ont déjà commencé à réfléchir bien avant notre rencontre les 23-24 octobre 2020
à Blois...Et puis à Blois des groupes thématiques se sont créés, au fil des jours les groupes
s'amplifient... Si vous souhaitez nous rejoindre dans un ou plusieurs groupes, vous avez le choix,
faites-nous savoir, nous vous accueillerons avec plaisir : 
 
Groupe Communication 

* Communication externe, communication externe.        
Le lieu a été choisi, pour un petit aperçu en images, c'est ici
 
* "Clip-vidéo"
Chaque Réseau présenterait une vidéo qui fera partie d’une œuvre collective afin de faire
connaître nos Réseaux et les valeurs que nous véhiculons.  Mettez-vous en scène, filmez-vous
sur la chanson du RERS de Romorantin de Loïc NURET et Bruno RAMOS. 
 
Votre message peut être informatif ou/et pédagogique ou/et divertissant. 
A vous de choisir votre scénario pour dire ce qu’est pour vous le RERS®, vous pouvez danser,
chanter en voix-off, faire des ateliers, laissez libre cours à votre créativité, imagination...
Ce clip véhiculera nos valeurs et nos richesses, celles que nous voulons universelles.         
Nous avons besoin d'être nombreux ...  Lire la suite
 
 -  Groupe Accueil - Logistique          
 
A toutes et tous qui vous intéressez à l’accueil et à l'organisation de la fête. 
Corinne va centraliser les idées autour de l'accueil et Mireille ce qui relève de l'organisation
et de la logistique.  
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 -  Groupe Créations Collectives
 
Se réunir autour de la mise en place de créations collectives qui vont se décliner en 
 
* Projet "Cubes du Grand-Est"
Expositions Pyramides / Totems
Présenter les réseaux en image en mots et en relief.
 
* Projet "Expositions fixes/mobiles "
Exposition des Réseaux Présenter les créations collectives des Réseaux au fil du temps de
1971 à 2021. Á vos greniers et vos caves : vos créations collectives seront présentées sur des cubes.
 
* Projet "Hors les Murs"
       Tous ensemble c'est le pied" : tous les Réseaux et adhérent.e.s récolteraient des chaussettes
orphelines ou pas, pour les faire vivre dans la ville de Strasbourg. Chaque chaussette représente
un citoyen demandeur et/ou transmetteur de savoir.Cette exposition serait le support pour mettre
en place une animation porteuse de parole. Les animateurs de cette création collective poseront
une question en rapport aux savoirs aux passants, aux habitants, membres des réseaux présents ...
Et la réponse collectée sera visuelle pour tous les autres.Le groupe est ouvert à d'autres idées
de créations collectives.
 
* Projet "Gâteaux"   
Pas d’anniversaires sans gâteau, l’animation consisterait à faire des gâteaux, les manger, jouer
autour des gâteaux...
 
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 -  Groupe Réciprocité      
 
En plein réflexions réciproques  
Nous avons besoin d'être nombreux ...  Lire la suite
 
 
Groupe Histoire du Mouvement  
 
* Projet "Frise Histoire interactive" 
Si vous avez envie de venir partager vos témoignages, vos histoires, vos souvenirs, vos rencontres...
Nous avons vraiment besoin que vous vous associez à ce groupe.
 
* Projet "Espace-game" / "jeu de pistes"
 
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Groupe Renversement-Chamboulement-Subversion
         
Nous faisons appel à vous ! Racontez-nous-en quoi l’expérience des Réseaux d'Échanges Réciproque
de Savoirs® a retourné, chamboulé des choses dans vos façons d’apprendre, dans vos façons de
vivre, dans vos façons de regarder la connaissance, dans vos croyances, dans vos façons de vous
percevoir, vous et les autres etc.
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Groupe Réseau et École        
 
En plein réflexions réciproques et regroupement des témoignages, des expériences...    
Nous avons besoin d'être nombreux ...  Lire la suite
 
 
- et bien d'autres groupes thématiques et projets à venir
 
 
preparatifs des 50 ans
 
Prendre connaissance de toutes les discussions commencées, des idées proposées,
 
                       rendez-vous sur le Forum, en cliquant ici : forum.foresco-50.com,
 
le site de discussions sur l'organisation et les animations de la Fête des 50 ans du Mouvement,
vous pouvez lire les discussions sans vous inscrire.
 
Des questions, des réflexions, des idées à soumettre
 
pensez à vous inscrire sur forum.foresco-50.com
 
après avoir accepté les conditions remplir les quelques lignes
 
ou
cliquez sur un des ... Lire la suite d'un ou plusieurs groupes sus-listés selon vos envies,
vos inspirations...
ou
en ligne sur :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préparatifs - FÊTE DES 50 ANS du Mouvement

 
Groupe COMMUNICATION
 

Communication globale, internet, externe  
Le lieu a été choisi, pour un petit aperçu en images, c'est ici

 
Lister les tâches et mutualiser afin d'éviter le double travail et les doublons -> prévoir un échéancier – calendrier rétro-planning 
Listes à prévoir : quels médias ? quelles personnes politiques ? pour courrier, invitation… 
Quels autres documents à concevoir ? 
Quel budget envisagé ? banderoles ? affiches ? flyers ? cartons d'invitation ? 
 
Dans le groupe participent pour l'instant :  
Annick G (Angers), Mireille D (Strasbourg), Françoise (Saint-Grève), Jean-Pierre B (Angers), Luc D (Chelles)… 
 
 
 
Projet "Scénario"
 
Demande a été faite auprès d’une personne expérimentée dans la conception d’un scénario.
D’ici 15 jours, attente de sa proposition de scénario se basant sur les 5 qui ont été créés lors des journées de Blois (23 et 24 octobre).
Exploitation de toutes les idées faisant partie de la frise créée lors des journées de Blois (23 et 24 octobre).
 
Dans le groupe participent pour l'instant :
Françoise H (Argentat - Corrèze), Claire H-S (Lisses), Françoise M (Angers), Françoise L (Saint-Grève), Martine A (La Riche), Marc F (Joué-Les-Tours), Chantal T (Évry-Courcouronnes)…
 

 

Projet "clip-vidéo"
 
Nous proposons à chaque réseau de présenter une vidéo qui fera partie d’une œuvre collective afin de faire connaître nos réseaux et les valeurs que nous véhiculons. 
 
Nous vous suggérons de vous mettre en scène et de vous filmer sur la chanson du RERS® de Romorantin de Loïc NURET et Bruno RAMOS. En savoir plus et écoutez...
 
Votre message peut être informatif, pédagogique ou divertissant, toutefois, vous êtes libres dans votre création. A vous de choisir votre scénario pour dire ce qu’est pour vous le RERS®, vous pouvez danser, chanter en voix-off, faire des ateliers, laissez libre cours à votre imagination. 
 
Ce clip véhiculera nos valeurs et nos richesses, celles que nous voulons universelles. 

 C’est une fête !
 
manuel projet clip-vidéo

Vous trouverez toutes les informations en 
suivant ce lien : cahier des charges Clip des RERS
contact du groupe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Dans le groupe participent pour l'instant :  
Imane B (Évry-Courcouronnes), Saïra J (Gennevilliers), Nafissa I (Strasbourg), Jean-Pierre B (Angers), Luc D (Chelles), Flavien B (Strasbourg), Kamel D (Évry-Courcouronnes), Thuy T (Évry-Courcouronnes)...

 

 

Chacun a des savoirs à transmettre

Chacun est en situation d’apprendre

 

Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (R.E.R.S.) d’Évry Centre-Essonne est une association fonctionnant à l’échelle de l’agglomération dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire.
 
Il s’agit, là, d’une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps.
On se distingue par l’absence de monnaie, du fait qu’un savoir est inestimable, et par la non-hiérarchie des savoirs, il n’y a pas un savoir plus important qu’un autre.
La démarche des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs est fondée sur la réciprocité.
 
Cette réciprocité a plusieurs dimensions :

– c’est une réciprocité dans les échanges, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. L’échange crée ainsi de la valeur humaine, des relations de reconnaissance réciproque.

– c’est une réciprocité instauratrice de parité : tous offreurs et demandeurs. Cette parité relationnelle est nécessaire pour l’apprentissage.

– c’est une réciprocité formatrice : en offrant ses savoirs, on apprend aussi.

– c’est une réciprocité des rôles : en vivant les deux rôles, on ré-interroge notre propre façon de vivre chacun d’eux et on apprend à apprendre et à enseigner.

– c’est une réciprocité coopérative : on construit ensemble, lors des mises en relations et des échanges sur les échanges, le système de formation qui nous convient.

– c’est une réciprocité consciente : il est nécessaire que chacun s’investisse dans cette réciprocité relationnelle et formatrice.
 

 

 

Apprendre : Acquérir une connaissance ou une expertise.
Cette acquisition est l’objet de toute demande de savoir.

 

Citoyen, citoyenneté : Celui qui appartient à la “cité”, c’est à dire à une communauté politique qui lui confère des droits, mais l’astreint aussi à des devoirs.
Ce sentiment d’appartenance, cette conscience de ses droits et de ses devoirs, constituent la citoyenneté.

 

Création collective : Œuvre originale élaborée en groupe à partir d’un échange de savoirs. Ces créations peuvent prendre la forme d’œuvres plastiques, de supports de communication, d’organisation d’expositions, de voyages, etc.…

 

Convivialité : Au Réseau, les échanges sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes, de créer des liens sociaux dans l’acceptation mutuelle et, le plus souvent possible, de se retrouver dans des réjouissances festives.

 

Demande de savoir Action de faire connaître le savoir que l’on voudrait acquérir.

 

Échanges de savoirs : Au Réseau, les échanges ne sont pas marchands et portent uniquement sur les savoirs, à l’exclusion de tous biens matériels ou services. La contrepartie, c’est la réciprocité: pour recevoir un savoir, il faut en offrir un autre.

 

Égalité :

Égalité des savoirs : Aucun savoir n’est supérieur à un autre, ni par sa nature,  ni par sa valeur, ni par sa reconnaissance sociale.
Égalité des échanges : Tous les échanges se valent. La valeur d’un échange est indépendante de sa nature, de sa durée, de sa fréquence.
Égalité des parties : Offreurs et demandeurs se situent à un niveau strictement équivalent. Il n’y a entre eux aucune hiérarchie.

 

Enseigner : Transmettre une connaissance ou un savoir-faire. Cette transmission est l’objet de toute offre de savoir.

 

Équipe : Groupe de personnes unies dans une tâche commune.


L’équipe d’animation d’antenne est l’élément moteur  qui assure l’organisation, la dynamisation et la communication de chaque antenne.

 

Évaluation : Faire ressortir la valeur des échanges, des savoirs enseignés et des savoirs appris.

 

Gratuité : Échanges gratuits signifient que les échanges ont une contrepartie : c’est la réciprocité.

 

Laïcité : Caractère de ce qui est indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. Un Réseau est un groupe d’Éducation Populaire constitué de citoyen(ne)s sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale (Article 1 de la Charte des Réseaux)

 

Liberté : Au Réseau, on entre et on sort librement, sans conditions, et on circule librement dans les savoirs. Chacun choisit ce qu’il désire transmettre ou recevoir, à quel moment, selon quelle périodicité, pour quelle durée, en quel lieu, avec quelles méthodes d’enseignement, etc.…
Une fois les modalités fixées d’un commun accord, on s’engage à les respecter.
“Les apprentissages sont véritablement libérateurs et on ne demande à personne de s’assujettir bêtement à l’autorité du maître” Philippe MEIRIEU (en savoir plus : "Histoire et Actualité de la Pédagogie").

 

Médiation : Mise en relation d’un offreur et d’un demandeur. Aide à la construction des modalités de l’échange. Suivi de l’échange dans le temps.

 

Parité : Chacun  est  offreur ET demandeur, à un niveau strictement équivalent.

 

Partager : Partager son savoir, c’est le dispenser à volonté.

A la différence du partage de biens matériels, le partage des savoirs n’appauvrit pas celui qui donne, mais enrichit les 2 parties.

 

Plaisir d’apprendre Apprendre me procure du bien-être lorsque je choisis ce que je veux apprendre, que j’organise mes recherches à mon gré, que je suis libre d’apprendre à mon rythme.

 

Réciprocité ouverte Elle implique des relations d’échanges non pas exclusivement entre deux personnes mais aussi entre une personne et n’importe quel autre membre du Réseau. Si bien que ce n’est pas forcément la personne à qui j’offre dont je reçois, ni celle dont j’ai reçu qui m’offrira.

 

Repérer les savoirs Faire prendre conscience à chaque personne qu’elle détient des savoirs et savoir-faire, acquis soit par l’étude soit par l’expérience, y compris par les apprentissages informels.

Aider chacun à faire émerger ses savoirs, souvent cachés ou inconscients.

 

Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® : Est un réseau ouvert et illimité. Il permet de croiser toutes sortes de pratiques et toutes sortes de milieux sociaux, culturels, générationnels, professionnels, et de les enrichir mutuellement, chaque connexion étant elle-même génératrice de nouveaux liens.

 

Savoir : Ensemble de connaissances et de compétences acquises.

 

Solidarité : Conscience de faire partie d’une communauté qui implique de ne pas desservir les autres et de se porter mutuellement assistance.

 

Tutorat : Fonction qui consiste à suivre, assister et conseiller particulièrement un élève ou un groupe d’élèves.

 

Valeurs : Ce qui est vrai et bien selon des critères personnels ou collectifs, et qui sert toujours de référence au jugement et à la conduite de l’action.

 

Notre Charte

 

Notre Charte des Réseaux de Formation Réciproque, d’Échanges Réciproques de Savoirs et de Création d'Oeuvres Collectives

 

Extrait de “Savoirs et Réseaux Se relier – Apprendre – Essayer”, 2009 

1/ Les “RÉSEAUX D’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS (R.E.R.S.”, groupes d’Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale.

Les R.E.R.S. ont pour but de permettre aux personnes DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS ET D’ACQUÉRIR DES SAVOIRS DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE. (savoirs : connaissances et savoir-faire)

 

2/ Les R.E.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte. C’est à dire qu’il est possible de recevoir un savoir d’une autre personne que celle à qui l’on donne.

Les R.E.R.S. facilitent la possibilité d’entrer en relation entre personnes, étant entendu que l’on peut commencer à apprendre avant d’enseigner (ou vice-versa) et que l’on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l’indispensable réciprocité.

 

3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L’offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.

Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs.

Il n’y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu’il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.

 

4/ Le contenu de chaque échange, les méthodes d’apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisation sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités.

 

Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d’évaluation de chaque échange.

5/ Tout membre d’un R.E.R.S. aura le souci d’aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d’autres, tout en l’aidant à élaborer ses demandes d’apprentissages et de formations.

Le souci de la réussite de l’autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d’auto-formation et par là-même de valorisation individuelle et personnelle par autrui.

 

6/ Aucun cadre juridique n’est recommandé. Il n’y a pas de règlement modèle pour le fonctionnement de chaque R.E.R.S. (y compris pour les moyens financiers nécessaires).

La réciprocité doit être le critère indispensable d’appréciation de tous les projets.

Dans l’organisation des R.E.R.S., on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l’élaboration de l’information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d’apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son R.E.R.S.

 

7/ La valorisation individuelle développée au sein des R.E.R.S. doit se vivre comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des R.E.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives collectives.

 

8/ Peuvent être reconnu(e)s comme animatrices-teurs des R.E.R.S., les personnes :

  • capables de travailler en équipe avec le projet d’y intégrer d’autres participants
  • parties prenantes d’une société pluri-ethnique, pluri-culturelle, société diverse dans ses composantes idéologiques, philosophiques, religieuses, etc.
  • attentives à ce que les savoirs échangés le soient dans une optique tolérante, conviviale, au bénéfice de l’épanouissement personnel et collectif de tous et de chacun, non récupérables en tant que tels par quelque idéologie que ce soit.

Au fur et à mesure du développement des R.E.R.S., on inventera les moyens nécessaires à la formation des participants et des animateurs, pour leur donner la possibilité de mieux entendre les offres et les demandes, d’être aussi efficaces que possible dans les mises en relation entre offreurs et demandeurs, ainsi que dans le “suivi” des échanges.

 

9/ Les R.E.R.S. s’obligent à se relier en un “réseau de réseaux” dans un Mouvement.

Dans ce Mouvement, chaque R.E.R.S. est central pour d’autres réseaux.

La liaison entre R.E.R.S. est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d’entre eux en tant que “Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs”.

 

Télécharger notre charte ci-dessous